gib mir dein auto und dein geld. ich fahre fort. ich gründe eine welt.

Der Auftrag

Je veux sortir d’ici le désir amplifié

Profil

Welche Geschichten erzählen unsere Wunden?

Wilde wilde Wesen

Ich weiß, es ist viel Zeit vergangen, aber jetzt ... jetzt stehen wir beide hier.

Mettlach

Nur weil etwas geschrieben steht und weil ein Geist was behauptet, muss es noch lange nicht stimmen.

Qui a peur d'Hamlet?

Hat die Liebe das Potential zur Utopie?

Luxus/Liebe

Wem zuliebe sollte ich schweigen?

Home-Made

Schlimm nun beginnt’s, Schlimmres folgt hinterdrein.

Hamlet in den Schulen

Youkali ist ein Land, das man sucht; ein Stern, dem man folgt; ein Traum.

I love Italy and Italy loves me

gib mir dein auto und dein geld. ich fahre fort. ich gründe eine welt.

Der Auftrag

Projekte

Presse

Profil

Ein wichtiges Stück

Julie Evard
Le 19h30, RTS - Fernsehen - 28.10.2020

“Wunderbar gespielt, wunderbar inszeniert. (…) Ein wichtiges Stück.”

Une forme qui sort des canons habituels

Vincent Bouquet
www.sceneweb.fr - 02.11.2020

“Ensemble, Moanda Daddy Kamono et Magali Tosato réussissent, avec une forme de récit qui sort des canons habituels, à donner à la figure du comédien un relief qui va au-delà de son physique et de sa technique. (…) Un propos qui tire aussi sa force du travail scénographique de Franziska Keune et de la composition live de Rodriguez Vangama. (…) Le musicien forme un beau tandem avec Moanda Daddy Kamono et offre au plateau une ambiance lumineuse et gracieuse, inattendue, mais bienvenue, pour enluminer, sans le travestir, un sujet aussi sérieux.”

Wilde wilde Wesen

Audiovisuelles Spiel: Wer steckt hinter der Maske?

Matthias Liedtke
Neue Osnabrücker Zeitung - 17.11.2019

“Performativ, assoziativ: vielschichtig und facettenreich. (…) Eine neuartige, so vorher nie gesehene Form des Theaters.”

Wie eine Graphic Novel

Astrid Priebs-Tröger
Potsdamer Neueste Nachrichten - 12.05.2019

“Echtes Handwerk war auch im Stück „Wilde wilde Wesen“ zu erleben. Ein riesiger weißer Hase tanzte mit seinem Spiegelbild, das in Echtzeitprojektionen am Projektionstisch entstand – grandios, die Verwandlung, die er, nachdem er seine Haut abstreifte, vollzog. Die Verschmelzung von analogen und digitalen Projektionen öffnete fantastische Gedankenräume und erinnerte an eine Graphic Novel.”

Mettlach

Das Saarland beschwört die eigene Zukunft

Reingart Saupe
Nachtkritik - 18.01.2019

“Sechs Figuren, sechs Lebensläufe und eine von enttäuschter Liebe und Verlassenwerden getränkte grenzüberschreitende Familiensoap haben die Autorinnen Lydia Dimitrow und Magali Tosato nach ihrem Rechercheaufenthalt vor Ort erfunden. (…) ’Großes entsteht immer im Kleinen’: Mit diesem trotzig-selbstbewussten Werbeslogan beschwört das Saarland die eigene Zukunft..”

Eine Zukunft finden

Susanne Kirchhofer
SR Fernsehen - 30.01.2019

“Dieses dramaturgische Potential nutzen sie für ihr Familiendrama, in dem auch Mettlacher Geschichte erzählt wird. (…) In einem Ort, in dem die beiden Autorinnen so vieles entdeckt haben an Geschichte und Geschichten – Hermann, Silke, Sill und die anderen müssen ihre Zukunft finden, eben wie die Gemeinde Mettlach.”

Eine Welt im Brennglas

Kerstin Krämer
Saarbrücker Zeitung - 21.01.2019

“Doch im Grunde werden übers Ortsspezifische allgegenwärtige Probleme verhandelt: Generationen- und Eltern-Kind-Konflikte, Vergangenheitsbewältigung versus Zukunftsgestaltung, Abhängigkeit gegen Selbstbehauptung, Gehen oder Bleiben. Wenn aber Mettlach überall ist, wie man aus dieser Welt im Brennglas schließen darf: hat sich dann die geplante Trilogie nicht bereits nach diesem ersten Akt erschöpft? Warten wir ab…”

Qui a peur d'Hamlet?

Empêcher la domination

Pierre Philippe Cadert
Radio-Télévision suisse, culture - 13.11.2018

“Remettre en cause les acquis pour empêcher que la domination ne s’installe comme structure, voilà l’ambition de Magali Tosato. (…) Dans “Qui a peur d’Hamlet”, elle cite Heiner Müller, précisément parce qu’il a sorti le personnage d’Ophélie de son rôle de victime romantique pour en faire une figure d’émancipation féminine.”

Shakespeare version polar truculent

Culturieuse
LE BRUIT DUOFFTRIBUNE - 12.11.2018

“C’est donc un Hamlet à la portée de toutes et tous qui nous est proposé : une tragédie humaine séculaire empreinte de la nuance contemporaine qui nous en rapproche, tout cela saupoudré d’humour et de connivence avec l’assistance. Et une épatante scénographie.”

Puissants questionnements

Emmanuelle Fournier-Lorentz
Le Courrier - 14.11.2018

“Voilà donc une pièce qui permet de connaître le drame le plus célèbre de Shakespeare et d’en rire. Cela pourrait s’arrêter là, mais aurait enlever toute la profondeur de ce spectacle qui soulève de puissants questionnements. (…) A tout juste 30 ans, Magali Tosato propose une nouvelle réflexion sur le monde dans lequel nous vivons.”

Luxus/ Liebe

Poser des questions dérangeantes

Elisabeth Haas
La Liberté - 18.02.2017

“La conscience «des rapports de domination» et des discriminations entre hommes et femmes ou vis-à-vis des étrangers est dans l’ADN de Magali Tosato. (…) En interrogeant les conditions de mariage en Suisse, en interviewant des couples, le Service de la population, des juges, elle n’a pas peur de poser des questions dérangeantes.”

Explorer les arcanes du mariage d’amour ou de raison

Thierry Sartoretti
Radio-Télévision suisse, Radio Culture - 03.03.2017

“A Vidy, la pièce “Amour/Luxe” explore avec finesse et humour la vie de centaines de couples en Suisse romande. Lorsque la personne que vous aimez n’a pas les bons papiers, voire pas de papiers, le mariage va-t-il de soi? (…) Du théâtre documentaire révélateur et passionnant.”

Home-Made

Sommes-nous tous des enfants "fait maison"?

Sabrina Roh
Le Temps - 28.09.2015

“Faut-il se débarrasser de son bagage familial pour devenir réellement quelqu’un ? Cette question focalise rapidement le propos autour d’une personne phare dans la vie de chaque individu : la mère. Conditionne-t-elle l’enfant à sa propre vision de la réalité, faisant de lui un homme façonné et non libre d’être vraiment qui il est ? Sommes-nous tous des enfants « faits-maison », créés selon différents concepts établis par notre mère ? Cette pièce finit alors par concerner n’importe quelle personne, âge et sexe confondus. À noter que le spectateur ne fait pas que réfléchir, mais rit beaucoup également.”

Dandy en deshérence

SORTIRch
SORTIRch - Octobre 2015

“On se souvient de Mars, électrochoc signé Fritz Zorn en 1977. (…) Magali Tosato, nouvelle venue sur la scène contemporaine, reprend cette idée de dandy en deshérence et l’étudie sous l’angle de la perte de réalité. « Ce qui est intéressant, dit la jeune femme, c’est de comprendre pourquoi un mâle hétérosexuel blanc et riche, qui a toutes les cartes en main, ne peut pas les utiliser. » Un empêchement que cette diplômée en histoire et littérature française visite sous l’angle de l’absurde, au moyen d’improvisations et de recherches documentaires.”

Ô maman suppôt de l'Etat

Marie-Pierre Genecand
Le Temps - 29.09.2015

“Et si la mère nourricière marchait main dans la main avec la mère patrie pour fabriquer de parfaits citoyens ? Et si, en transmettant ses valeurs d’obéissance, de réussite et de bonheur tranquille, la Suissesse moyenne contribuait à une vaste entreprise de conditionnement ? Ces questions, qui claquaient déjà au coeur de Mars, de Fritz Zorn, dans des termes violents, animent de façon plus douce Home-Made, spectacle de Magali Tosato. Une manière moins idéologique et plus drôle de faire le procès de l’aliénation que suppose toute éducation.”

Hamlet in den Schulen

Spectacle jubilatoire

Marine Dusigne
Le journal de l'île - 07.05.2018

“Une mise en scène et des comédiens jubilatoires pour refaire l’histoire. (…) Tout y est. Même en raccourci et avec des chemins de traverse incongrus, a priori, qui enchantent l’auditoire convié, dans la foulée, comme au Cluedo, à donner son avis aux acteurs sur l’identité de celui qui a tué le père d’Hamlet.”

Un moment magique

Denis Aubert
Adjoint au département de la formation de la jeunesse et de la culture du Canton de Vaud (Suisse) - 27.03.2015

“Excellent moment que cette opération de 1h30, au cours de laquelle quatre acteurs mettent le public en condition, montrent et démontrent le texte de Shakespeare, l’entrecoupent d’un texte de leur crû ou d’autres auteurs qui ont travaillé le personnage de Hamlet. Spectacle toujours de haute tenue mettant en valeur le rôle de l’acteur dans la relecture d’un texte, suscitant le débat sur l’interprétation. Bref un moment magique.”

Une bombe dʹénergie et dʹintelligence

Thierry Sartoretti
Radio-Télévision suisse, Vertigo - 12.05.2016

“Le classique de Shakespeare comme vous ne lʹavez jamais vécu. Envoyé en moins dʹune heure. Avec participation du public, quatre comédiens en embuscade au milieu des spectateurs et des saillies contemporaines sur le sens du texte et des personnages. Cet “Hamlet” signé Magali Tosato est une bombe dʹénergie et dʹintelligence. Son seul défaut: la pièce tourne exclusivement dans les établissements scolaires à destination des élèves. Trop injuste!”

I love Italy and Italy loves me

Liebe ohne Schnulze

metropolkultur
metropolkultur.com - 14.04.2014

“Die jungen Darsteller der Hochschule Ernst Busch spielen Szenen aus dem Leben Imperias und Giannis nach (…) Und jeder stellt sich die Frage: Wie stellen es Menschen an, dass sie so lange zusammenbleiben und das für jeden erkennbar auch noch glücklich? (…) Aber letztlich muss sich jeder Zuschauer die Antwort darauf selbst geben. Mit einem haben wir es hier aber nicht zu tun: mit einer Schnulze. Obwohl sich nach der eineinhalbstündiger Liebesgeschichte auf der Bühne mancher eine Träne aus den Augen wischen musste.”

Eine Aufführung voller Charme und Authentizität

Horst Rödiger
The Huffington Post - 21.04.2014

“Ein Theaterstück, das die Gedanken weiter befördert, als sie von allein gegangen wären. (…) Das Bühnenbild von Franziska Keune ist ebenso simpel wie auf raffinierte Weise effizient (…) Was aber am stärksten in Erinnerung bleibt, sind nicht darstellerische Kabinettstückchen, sondern ist die zumeist ganz leise angesetzte Ensembleleistung (…). Viel Beifall für das Ensemble und, wie gesagt, auch für die als Zuschauer anwesenden Großeltern der Autorin. Beinahe ein Familienfest.”

Der Auftrag

Reizvolle Denkanstöße

Horst Roediger
Livekritik.de - 26.02.2013

“Gespielt wird mit Hingabe, Talent und vollem Körpereinsatz. (…) Wie es sich für eine ambitionierte Inszenierung gehört, bleiben allerdings auch manche Elemente rätselhaft und der Phantasie des Zuschauers überlassen. Lebhafter Beifall für eine Reihe szenisch reizvoller Denkanstöße.”

Versuch einer Sprengung

Christoph Funke
Tagesspiegel - 26.02.2013

“Versuch einer Sprengung: „Ernst Busch“-Studenten stellen sich dem Abenteuer, Heiner Müllers hochgeladene, hermetische Sprache in „Der Auftrag“ (1979) rücksichtslos zu erden. (…) Sie sind überall zu Hause, geben sich bedeutsam und feierlich, befragen Leute auf der Straße, reden, zitieren, kommentieren, machen Unfug, ganz unbedenklich, ganz locker. Dass da der Versuch einer Umwälzung der Verhältnisse scheitert, rückt in den Hintergrund. Den Fragen dieses Scheiterns stellt sich die Inszenierung dennoch. Aber die sechs Darsteller wollen keine Feierlichkeit. Sie fügen sich in die Figuren, liefern sich ihnen aber nicht aus, reißen sich immer wieder los, machen eben ihr Spiel.”

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